De nombreuses personnes ont des difficultés à s’endormir ou à rester endormies. Bien que des médicaments sont vendus pour favoriser le sommeil, certaines personnes peuvent choisir d’essayer des options naturelles.
Cet article présente quatre plantes qui peuvent améliorer la qualité du sommeil, ainsi que plusieurs thérapies alternatives du sommeil. Il indique également quand contacter un médecin en cas de problèmes de sommeil.
Les quatre herbes énumérées ci-dessous peuvent aider les gens à mieux dormir.

1. L’extrait de valériane, la meilleure plante pour l’insomnie
Selon une enquête réalisée en 2013, la plante la plus utilisée pour traiter l’insomnie est la racine de valériane. Elle se présente sous différentes formes, notamment :
- Thé
- Complément alimentaire
Cette plante est utilisée depuis les années 1700 pour favoriser l’endormissement. Les chercheurs ont isolé les substances chimiques actives de la plante afin de déterminer comment elles agissent sur le sommeil, mais le mécanisme est encore inconnu.
Une méta-analyse et un examen en 2020 ont démontré l’efficacité et la sécurité de la racine de valériane en tant que traitement de divers problèmes de sommeil.
D’après les résultats, la racine de valériane peut aussi être utile pour traiter certaines maladies. Les comparaisons entre les essais sont difficiles en raison des différences de formulation et de dosage de la valériane.
Selon les experts, la racine de valériane pourrait être un traitement alternatif sûr et efficace pour les troubles du sommeil. Les personnes peuvent ressentir des nausées et des douleurs d’estomac suite à la prise du médicament.
2. La camomille, plante relaxante pour dormir
La camomille est parfois utilisée comme traitement naturel de l’insomnie. Cependant, les enquêtes sur les effets thérapeutiques de la camomille sur le sommeil n’ont pas été concluantes.
Une expérience clinique menée en 2017 a prouvé les bienfaits de la camomille sur la qualité du sommeil des personnes âgées. Les participants qui ont pris 200 milligrammes (mg) d’extrait de camomille deux fois par jour pendant 28 jours ont eu une qualité de sommeil significativement meilleure que ceux qui ont pris un placebo.
Une étude plus ancienne datant de 2011 a examiné l’efficacité de l’extrait de camomille sur le sommeil des personnes souffrant d’insomnie. Pendant 28 jours, un groupe de personnes a reçu 270 mg de camomille deux fois par jour, tandis que l’autre groupe a reçu un placebo. Les chercheurs n’ont constaté aucune différence entre le groupe traité à la camomille et le groupe placebo.
La camomille a peu d’effets secondaires, mais ceux-ci peuvent survenir à tout moment :
- Nausées,
- Etourdissements et
- Réactions allergiques, (surtout chez les personnes qui sont allergiques aux herbes suivantes : herbe à poux, chrysanthème, souci, marguerites.
La camomille est probablement sans danger si elle est consommée sous forme de thé ou de pilule à court terme, selon le National Center for Complementary and Integrative HealthTrusted Source. Cependant, les effets à long terme de l’utilisation de la camomille restent inconnus.
3. La lavande, classique des plantes pour dormir
La lavande est une plante bien connue pour favoriser le sommeil et la relaxation. La majorité des études sur l’effet de la lavande sur le sommeil se sont concentrées sur le silexan, un ingrédient actif produit à partir de la lavande.
Les effets du silexan sur l’agitation liée à l’anxiété et le sommeil perturbé ont été étudiés au cours d’une étude. Les participants qui ont pris du silexan ont constaté une réduction significative de l’anxiété et une amélioration du sommeil par rapport à ceux qui ont reçu un placebo.
Selon les résultats d’une étude de 2019, l’effet favorable du silexan sur le sommeil est attribué à sa capacité à soulager l’anxiété. Cela pourrait expliquer pourquoi l’huile de lavande n’a pas d’effet sédatif.
Selon les études sur les effets de la consommation de lavande, les quantités étudiées sont inoffensives. Ces essais à court terme ne peuvent toutefois pas indiquer si la lavande est sûre à long terme.
4. La passiflore, combinaison gagnante avec la valériane
Peu de recherches ont été menées sur l’effet de la passiflore sur le sommeil. Cependant, certaines études suggèrent que la combinaison de la passiflore avec d’autres herbes pourrait être bénéfique.
Une étude de 2013 a testé l’efficacité d’une combinaison de valériane, de passiflore et de houblon comme traitement de l’insomnie. Le mélange de plantes a été comparé au médicament zolpidem, qui est couramment prescrit par les médecins pour traiter l’insomnie.
Les participants des deux groupes se sont améliorés de manière significative sur les mesures suivantes :
la durée du sommeil le temps qu’il faut à une personne pour s’endormir le nombre de fois où une personne se réveille pendant son sommeil la gravité de l’insomnie.
Les chercheurs ont constaté qu’une combinaison de valériane, de passiflore et de houblon pouvait être bénéfique à court terme. La majorité des effets indésirables signalés par les participants étaient mineurs et ne constituaient pas un risque important pour leur santé.
Autres méthodes naturelles pour s’endormir
Pour s’endormir, les gens peuvent utiliser un certain nombre de médicaments, de produits naturels et de méthodes comportementales. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces méthodes.
Techniques comportementales
Certaines thérapies comportementales peuvent aider une personne à modifier son comportement, ses idées et ses croyances en matière de sommeil. En voici plusieurs exemples :
Entraînement à la relaxation
La thérapie de l’insomnie en bref
Dans de rares cas, les médecins peuvent recommander l’utilisation d’un médicament pour le sommeil en tandem avec l’une des techniques comportementales susmentionnées. Cette méthode peut contribuer à réduire la quantité de médicaments nécessaires pour traiter l’insomnie d’une personne.
Options disponibles en vente libre
La mélatonine et la diphénhydramine sont deux somnifères en vente libre.
Mélatonine
La mélatonine est une hormone que le cerveau fabrique naturellement. La mélatonine est connue comme l’hormone du « sommeil et de l’éveil » car elle régit à la fois le sommeil et la vigilance. La synthèse de la mélatonine est maximale en début de matinée et diminue au cours de la journée.
La mélatonine peut être utilisée pour traiter les troubles suivants :
- Anxiété avant une opération en raison du décalage horaire et du problème de retard de phase veille-sommeil.
- Les médecins peuvent également proposer la mélatonine aux enfants présentant des problèmes de sommeil spécifiques.
Diphenhydramine
La diphénhydramine est une substance que l’on trouve dans divers médicaments contre les allergies. La somnolence est un effet secondaire de la diphénhydramine contenue dans les médicaments contre les allergies, qui peut parfois aider les patients à dormir.
La diphénhydramine soulage l’insomnie occasionnelle et raccourcit le temps nécessaire pour s’endormir.
Quand faut-il consulter un médecin pour une insomnie ?
Les personnes qui présentent des indications ou des symptômes d’insomnie devraient consulter un médecin. Il peut s’agir des éléments suivants :
mécontentement quant au nombre d’heures passées à dormir problème dans un ou plusieurs des domaines suivants :
troubles du sommeil qui créent une détresse ou des difficultés dans des situations sociales, professionnelles ou scolaires endormissement maintien du sommeil réveil précoce et incapacité à se rendormir.
Les symptômes d’insomnie chez les personnes souffrant d’insomnie peuvent apparaître pendant au moins trois mois ou au moins trois fois par semaine.
Avant de prendre un médicament ou une plante pour favoriser le sommeil, toute personne présentant des signes ou des symptômes d’insomnie devrait consulter un médecin. L’insomnie et les autres troubles du sommeil peuvent parfois indiquer un problème de santé sous-jacent qui nécessite un traitement.
Conclusion
Les personnes qui ont des problèmes de sommeil peuvent choisir parmi une variété de traitements non médicamenteux pour les aider à dormir. Les remèdes à base de plantes sont populaires, mais les données soutenant l’utilisation de certaines plantes sont rares.
Avant d’utiliser un médicament ou une plante pour aider à dormir, les gens devraient consulter un médecin ou un pharmacien pour vérifier que le traitement est sûr. En outre, les problèmes de sommeil peuvent parfois signaler un problème de santé sous-jacent qui nécessite un diagnostic et une thérapie adaptée.
Ping : Est-ce qu'un casque anti bruit bébé est réellement efficace ? Explications - Matelas express