Est-il bon de dormir avec un humidificateur d’air ?

Un humidificateur peut vous aider à mieux dormir et à protéger votre santé.

Bien qu’il s’agisse d’un ajustement mineur, l’utilisation d’un humidificateur la nuit peut faire une différence significative. Il peut améliorer votre sommeil et maintenir votre corps en bonne santé. Maintenir un taux d’humidité relative entre 40 et 60 % à l’intérieur présente un certain nombre d’avantages inattendus, en hiver comme en été.

L’utilisation d’un humidificateur pendant le sommeil peut-elle m’aider à rester en bonne santé ?

L’utilisation d’un humidificateur pendant le sommeil présente des avantages évidents pour la santé. Par exemple, vous remarquerez une réduction de la sécheresse de la peau, des problèmes de sinus, des saignements de nez et des gerçures des lèvres. Si vous avez un rhume, vous pourrez également ressentir un soulagement de la congestion.

Il existe également des avantages moins évidents. Lorsque l’air assèche vos voies nasales, il est plus difficile pour les cils de filtrer les bactéries, les germes, la poussière et les agents pathogènes de votre système respiratoire. L’utilisation d’un humidificateur aide ainsi les défenses de votre corps contre les virus et autres maladies.

L’augmentation de l’humidité peut-elle réduire les chances d’attraper le Covid-19 ?

Selon une étude récente, une diminution de 10 % de l’humidité peut doubler le taux de transmission du coronavirus. Cela s’explique par le fait que les virus peuvent survivre plus longtemps dans un air sec et que les particules infectieuses peuvent rester en suspension plus longtemps. Lorsque le taux d’humidité augmente, les gouttelettes d’aérosol se dilatent plus rapidement, tombent au sol et ont moins de chances d’être inhalées par des personnes en bonne santé.

En plus de renforcer les défenses naturelles de l’organisme contre les maladies, l’air humide rend plus difficiles la survie et la propagation des virus. Maintenir le taux d’humidité relative à l’intérieur entre 40 et 60 % empêche les particules d’aérosol de flotter sur de longues distances et facilite la transmission entre les personnes.

Inquiétudes concernant le coronavirus chez les patients souffrant d’apnée du sommeil.

Quand dois-je utiliser un humidificateur pendant mon sommeil ?

À tout moment de l’année, l’air sec peut être dangereux.

Hiver

Les gens passent plus de temps à l’intérieur pendant l’hiver et les maisons sont chauffées, ce qui rend l’air intérieur plus sec. Les virus du rhume et de la grippe survivent et se propagent plus largement dans des conditions hivernales sèches, comme décrits ci-dessus pour les coronavirus. Par conséquent, l’augmentation du taux d’humidité à l’intérieur lorsque le chauffage est en marche aide à prévenir la propagation par voie aérienne des virus saisonniers communs.

En outre, lorsque l’air est sec, un humidificateur humidifie les voies nasales et les voies respiratoires supérieures. Lorsque vous avez le nez qui coule, une congestion de la poitrine, une toux ou un mal de gorge, cela peut vous aider à mieux respirer.

Été

L’air intérieur n’est pas seulement anormalement sec en hiver. La climatisation élimine l’humidité de l’air pendant l’été. L’air intérieur s’assèche alors, ce qui entraîne les mêmes problèmes de santé. Lorsque vous dormez, la climatisation peut assécher vos sinus, vos voies nasales et votre gorge, provoquant une inflammation et un gonflement de ces tissus sensibles.

L’utilisation d’un humidificateur pendant le sommeil en été peut aider à soulager ces symptômes d’air sec ainsi que les allergies saisonnières. Lorsque le pollen et les moisissures sont à leur apogée, la brume fraîche peut aider à les combattre.

Pourquoi un humidificateur m’aide-t-il à mieux dormir ?

Outre les avantages pour la santé en été et en hiver, certaines personnes dorment tout simplement mieux lorsqu’elles ont un humidificateur en marche la nuit. Pourquoi en est-il ainsi ?

Tout d’abord, le maintien d’un taux d’humidité optimal améliore votre confort général lorsque vous essayez de dormir. Il peut aider à apaiser une gorge irritée et qui démange. Deuxièmement, lorsqu’il fonctionne pendant la nuit, un humidificateur produit un effet de « bruit blanc ». Il a été démontré que le doux bourdonnement d’un ventilateur ou d’un humidificateur aide les gens à se détendre et à s’endormir.

Voir aussi : 10 méthodes scientifiquement prouvées pour s’endormir plus rapidement.

Dormir avec un humidificateur réduit les ronflements ?

Le ronflement est exacerbé lorsque la bouche, les fosses nasales, la palette et les voies respiratoires deviennent sèches. Les vibrations de ces tissus secs causées par chaque inspiration et expiration peuvent amplifier le bruit du ronflement. En apportant plus d’humidité à ces tissus, l’utilisation d’un humidificateur avant d’aller se coucher peut aider à atténuer les ronflements.

Comment puis-je améliorer la qualité de l’air intérieur dans toute ma maison ?

Envisagez d’installer un humidificateur dans toute la maison si vous souhaitez bénéficier des mêmes avantages qu’un petit humidificateur dans la chambre à coucher. Cet équipement fonctionne en conjonction avec votre chaudière ordinaire et votre système de chauffage central pour fournir un air plus humide dans chaque pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *